Innovation sociale : la définition de l'OCDE
En 2000, l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) a proposé une définition de l’innovation sociale en tant que « réponses nouvelles aux problèmes sociaux, qui améliorent le bien-être individuel et collectif ». Mais il a fallu attendre 2011 pour que l’organisation issue du Plan Marshall fournisse une proposition de définition… du bien-être, via son « Better life index ». Critiquée pour son caractère trop individualiste, cette définition du bien-être fournit des pistes pour les champs d’action de l’innovation sociale.

Qu'est ce que la biosphère ?
- les végétaux "autotrophes" qui tirent leur énergie directement du soleil, via la photosynthèse,
- les animaux "hétérotrophes" qui tirent leur énergie des végétaux ou des autres animaux qu'ils mangent
- les décomposeurs (champignons, bactérie, microfaune) qui décomposent la matière organique, "libérant" les éléments nutritifs indispensables aux végétaux.
Pratiques publicitaires : le tabou de l’impact social
L’étude "Think me as evil" interpelle les milieux publicitaires, les entreprises anglaises et les journalistes spécialisés, depuis sa parution en octobre. Que nous dit-elle ? Que la publicité a dans sa majorité des impacts sociaux et psychologiques négatifs. Ces impacts devraient davantage être étudiés par les entreprises pour être inclus dans leurs rapports de Responsabilité Sociétale d'entreprise (RSE). Mais attention. « Think me as evil » n’est pas un brulôt d’anti-capitalistes : l'étude est co-réalisée par des professionnels chevronnés de la pub.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire