lundi 8 septembre 2014

Tout sur la COP20 de Lima

12.000 visiteurs attendus, un coût de 90 millions de dollars pour l'état péruvien. Du 1er au 12 décembre 2014 se tiendra au Pérou la conférence de l'ONU sur le climat « COP20 ». Voici les éléments clef du dispositif.


photo : site de la COP 20 à Lima

Organisateurs : la convention cadre de l'ONU sur le climat (UNFCCC), présidée par Christiana Figueres + l'Etat péruvien

Président de la COP20 : Manuel Pulgar Vidal, ministre de l'environnement du Pérou

Objectifs principaux : (1) accoucher d'un pré-accord sur un protocole international de lutte contre le changement climatique qui serve de base à l'accord devant être bouclé à Paris pour la COP21.
(2) avancer sur le financement de la lutte contre le (et de l'adaptation au) changement climatique.

Participants : les 195 pays signataires de la convention de l'ONU, plus les entreprises et la société civile (associations et ONG).

Le Lieu : quartier général (QG) de l'armée du Pérou, Lima
Le QG de l'armée est utilisé depuis plusieurs années pour accueillir des salons internationaux.

Coûts et bénéfices : l'état péruvien déclare investir 90 millions de dollars, dont 44 millions pour préparer le lieu. Il espère en retirer 130 millions, dont 40 à 45 millions de bénéfices immédiats (hotels, catering...) plus 10 millions de gains touristiques à court terme (source : le site internet de la COP20 )

A noter que les 44 millions de dollars iront dans l'escarcelle de l'organisateur d'évènements français  GL Events (4000 employés, 900 Millions d'euros de CA).

Le village des ONG : « Voice for the climate » // Jockey Club de Lima
Voice for the climate est le dispositif prévu pour la participation de la société civile et pour sensibiliser l'opinion. Il sera hébergé au Jockey club de Lima et ouvert au public.

Le 7 septembre, le site officiel de la COP20 était très maigre en contenus sur la société civile, avec un seul contenu apporté par la société civile : les propositions du « forum international des femmes indigènes ».

Pour suivre la COP 20 :

http://www.cop20.pe site officiel






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire