mercredi 23 juillet 2014

Changement climatique : 93% des Chinois y croient

Les Européens n'ont pas de leçons à donner à la population chinoise sur le climat. Conclusion possible de l'enquête mondiale Global Trends d'Ipsos MORI. Son volet environnemental montre les décalages de perception sur le climat, entre USA, Europe et Chine. Il tort le cou à certains préjugés. 93% des Chinois croient à l'origine humaine du changement climatique et 92% déclarent faire autant d'efforts que possible sur le recyclage.



Etes-vous d'accord avec cette affirmation ? « J'essaie de recycler autant que je le peux ». Sur les 20 pays interrogés par Ipsos MORI, c'est la Chine qui répond le plus « oui ». 92%, précisément. La Chine est en tête devant le Canada et la Belgique, la France se situant en 8ème position, et la Russie en queue de peloton. C'est un des enseignements de cette étude réalisée auprès de 16.000 personnes par l'institut de sondage. Ce n'est pas le seul.

La France se distingue, avec l'Espagne, pour être un des pays où la croyance que le gouvernement utilise l'environnement pour augmenter les taxes est la plus élevée. Effet d'une communication politique inadaptée ? D'un traitement médiatique biaisé ? Ajouter les augmentations d'impôt réelles du quinquennat Hollande à ces deux éléments de réponse et vous aurez, à mon avis, l'explication.

Les Etat-Unis toujours champions des climato-sceptiques
Sans surprise, les Etats-Unis restent le pays le plus climato-sceptique : seuls 54% des sondés aux USA pensent que le changement climatique est causé par l'activité humaine. Les deux autres pays les plus climato-sceptiques étant l'Australie et le Royaume-Uni. D'après le Climate Desk, trois raisons à ce tropisme anglo-saxon : la prévalence de l'idéologie néo-libérale, le poids de l'empire médiatique de Rupert Murdoch et la présence dans ces pays de think tanks climato-sceptiques...

A l'inverse, 93% des Chinois pensent que le changement climatique est d'origine humaine. Hypothèse simple de ce consensus : la Chine est le pays où l'activité humaine (création d'usines, pénétration des automobiles et autres objets émetteurs de CO2) a le plus changé ces dernières 20 années, alors même que l'environnement (désertification...) se dégradait le plus...

En France, 80% des sondés croient à l'origine humaine du changement climatique.

La population chinoise est aussi la plus critique vis-à-vis des entreprises. 93% des sondés estiment que les entreprises ne s'engagent pas assez contre le changement climatique. En France, ils sont 78% et aux USA, 65%.

Espérons que la démocratie s'installe en Chine rapidement.

Source : http://www.ipsosglobaltrends.com/environment.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire