jeudi 26 juin 2014

Impact social : table ronde Atelier Ile-de-France

Grand plaisir d'animer cette table ronde sur l'impact social. Destiné aux entrepreneurs qui voient l'économie autrement.

Comment et pourquoi évaluer l'impact social de mon entreprise ?

Dans le cadre du cycle autour du Guide de l'entrepreneur social, l'Atelier et la maison d'édition Rue de l'échiquier vous proposent une table ronde sur la mesure d'impact social. Comment adopter un langage de la preuve pour répondre aux attentes des collectivités, des banques ou encore des investisseurs privés ? Christelle Van Ham, experte de l'évaluation et de la valorisation de l'impact social, Emmanuel Gagnerot, Directeur d'Ile-de-France Active et Anne Charpy, fondatrice de l'association VoisinMalin partageront avec vous conseils et expériences.



De 18h30 à 20h. Inscription obligatoire.

Aujourd'hui, l'économie sociale et solidaire vise à changer d'échelle. Pour ce faire elle doit être innovante et à la pointe en termes de transparence : cela passe par la gouvernance, par une gestion saine et par une démonstration claire de l'impact social des projets, au-delà des déclarations de principe. La mesure d'impact social peut devenir un outil central pour redynamiser la gouvernance, améliorer son efficacité et son impact sur le territoire. Un levier également pour consolider son modèle économique dans un contexte de tarissement de fonds publics et de recherche d'investissements socialement « rentables » par des financeurs privés.

Lors de cette table ronde, les enjeux de la mesure de l'impact social seront mis en débat. Différentes méthodes d'évaluation seront également présentées et Anne Charpy, entrepreneure sociale nous fera un retour d'expérience sur les outils d'évaluation qu'elle a pu mettre en place dans son entreprise sociale.

Cette rencontre sera animée par Thibault Lescuyer, co-auteur du Guide l'entrepreneur social et ouverte par Jean-Marc Brûlé, Président de l'Atelier.

A propos des intervenants

Christelle Van Ham est diplômée d'HEC. Elle a passé 5 ans chez Ashoka aux Etats-Unis et en France. Aujourd'hui consultante indépendante, elle accompagne des entreprises, des fondations et des associations dans l'évaluation et la valorisation de leur impact sur la société.

Emmanuel Gagnerot est directeur d'Ile-de-France Active. Coordination francilienne de France Active, Ile-de-France Active est un financeur solidaire au service d'une économie durable, créatrice d'emploi et de cohésion sociale.

Anne Charpy est fondatrice de VoisinMalin. Cette entreprise sociale part du constat que les habitants des quartiers populaires ont des compétences utiles qui ne sont pas ou peu valorisées. Elle se propose de repérer ces compétences et de leur donner une valeur économique à travers des prestations rémunérées, et de mettre en réseau ces habitants « ressources » afin de démultiplier leurs capacités d'initiative au bénéfice de leur quartier.

Le guide de l'entrepreneur social est co-écrit par Philippe Chibani-Jacquot et Thibault Lescuyer, avec une contribution d'Eric Larpin. Publié en novembre 2013 par Rue de l'Echiquier.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire