vendredi 13 février 2015

Le mot du jour : Mixotrophe

Le mot du jour : Mixotrophes. 

On connaissait les organismes autotrophes, comme les végétaux : ils produisent de la matière organique (du sucre par exemple) à partir de carbone (et d'énergie). 

Les hétérotrophes, comme nous autres animaux, doivent prélever de la matière organique pour grandir. 

Et la mixotrophie ? C'est la capacité à utiliser ces deux modalités. Fermentalg l'utilise pour faire grandir ses microalgues :

" La mixotrophie à dominante hétérotrophe consiste à introduire une composante lumineuse de faible intensité et de courte durée. Comme en hétérotrophie, le substrat organique nourrit les microalgues pour produire de grandes quantités de biomasse mais cette fois le chloroplaste et autres organites capteurs d’énergie lumineuse de la cellule (photo récepteurs) sont activés. Cela a pour effet d’augmenter la productivité de la cellule ainsi que de permettre la synthèse de toutes les molécules pouvant être métabolisées par une microalgue." source site Fermentalg

L'entreprise, qui est une très bonne communicante, a débuté hier (12/2) la construction d'une unité de production de microalgues.

Côtée en bourse, Fermentalg est une jeune pousse, une promesse. D'ailleurs elle n'a pas réalisé 900 millions d'euros de Chiffre d'affaire en 2014, comme l'écrit Capital  mais 900.000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire