vendredi 7 mars 2014

Huile de palme : le classement UCS

De Danone à L'Oréal, 30 marques sont évaluées par l'Union of Concerned Scientists (UCS) sur leur politique pour ou contre l'huile de palme. Parmi les plus mauvais élèves figurent l'industrie du fast food et Kraft foods / Mondelez .


L'Oréal, pour la cosmétique et Nestlé, pour l'agroalimentaire, sont les entreprises les plus actives pour lutter contre la déforestation causée par l'huile de palme. Toutes les chaînes de fast food sont par contre à la traîne, avec des engagements minimalistes. C'est l'analyse faite par la très sérieuse Union of Concerned Scientists. Elle a noté 30 entreprises sur 5 registres principaux, dans un rapport publié ce mois-ci, en mars 2014.

Il remet les pendules à l'heure puisque le classement ne se contente pas des engagements pour s'approvisionner en huile "certifiée durable" par la plateforme RSPO (responsible palm oil). Cette huile de palme certifiée constitue aujourd'hui seulement une base d'engagement, rien qu'un premier pas : désormais les entreprises sont invitées à s'engager sur les forêts à haute valeur carbone, sur les zones humides (peatlands) et sur une transparence de leur chaîne d'approvisionnement.

Ceci étant, même la certification RSPO, qui est donc vue par les ONG et UCS comme un premier pas, est loin d'être généralisée : PepsiCo par exemple, n'aurait que 17% de son huile de palme certifiée RSPO actuellement....

En France, un groupe d'entreprises se sont engagées, en septembre 2013, à 100% d'huile de palme RSPO d'ici 2015.

Cosmétique et parapharmacie :





Fast food :



Agro-alimentaire :





L'UCS a été créée en 1969 par des étudiants du MIT.

http://www.ucsusa.org/global_warming/solutions/stop-deforestation/palm-oil-scorecard.html


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